Se connecter
Atelier Piane - contact@atelier-piane.fr

Le Blog

Comment choisir son tissu ? #1 Laine et lainages

7 Décembre 2022

Lorsque l’on craque sur un patron, il est courant de se demander quelle serait la matière parfaite ou le tissu idéal pour le coudre. Même si de nombreux patrons conseillent un certain type de tissu, le choix est si large qu’il est parfois cornélien de se décider sur la matière et la déclinaison à choisir.

Dans cette série d’articles « Comment choisir son tissu ? »,  je vous propose de récapituler la liste des matières à votre disposition en faisant des zoom sur les différences et les similitudes que l’on retrouve parmi certains types de tissus que l’on peut retrouver sur le marché. J’espère que cela vous aidera à faire votre choix et à vous lancer dans votre création !

 

#1 Laine et Lainages

La laine est une matière naturelle réputée pour être un excellent isolant thermique et imperméable, ce qui justifie qu’elle soit très utilisée pour des coutures hivernales. Suivant sa méthode de fabrication, vous pouvez trouver de la laine plus ou moins rigide ou extensible. Malgré son avantage d’être défroissable très facilement, cette fibre fait partie de celles qui sont assez délicates à entretenir, aussi il est indispensable de laver la laine à froid et de privilégier un essorage à la main puis dans une serviette éponge.

  • Trois catégories retrouvées dans le commerce

La pure laine (issue des fourrures des chèvres et moutons. On parle de laine alpaga, mérinos, cachemire, angora etc.), les laines mélangées (avec du coton, des matières synthétiques ou encore de la soie) et des tissus synthétiques nommés « lainages » mais dont la composition est totalement synthétique malgré un aspect naturel.

Pour choisir le lainage qui correspondra à votre projet de couture, il est conseillé de se référer au poids du tissu qui vous plait : 500gr/mL pour un manteau, 250gr /mL pour une veste et 150 gr / mL pour une jupe, un pantalon ou un ensemble tailleur.

  • Quel tissu de lainage pour quel projet couture ?
  1. La gabardine de laine : un tissu assez dense mais plutôt souple avec un joli drapé. Idéale pour les trench, les vestes d’hiver ou encore les petites jupes droites.
  2. Le tweed de laine : avec un aspect chiné, moucheté ou à carreaux et souvent associé à des fils de couleur. C’est un tissu très souple idéal pour coudre des vestes blazer en hiver.
  3. Le crêpe de laine : tissu souple avec un aspect granuleux et gaufré. Idéal pour tout projet couture avec du volume et un joli tombé, comme des pantalons flare, une jupe évasée, une robe ou encore un tailleur.
  4. La flanelle de laine : drap de laine très doux et semi-épais. Idéal pour des cousettes de mi-saison comme des blouses ou jupes fines, ainsi que pour de jolies écharpes.
  5. Le twill de laine : tissu très compact et lisse qui est assez léger, ce qui en fait une matière fine et très souple. Idéal pour des robes et jupes d’hiver ou encore pour réaliser des pantalons droits.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura éclairer. Belle création !


DIY bébé : Coudre une couverture pour bébé

21 Septembre 2022

Afin de préparer l’arrivée d’un nouveau-né et de lui réserver le plus douillet des accueils, je vous propose un nouveau DIY tout doux : apprendre à coudre une couverture pour bébé. C’est aussi une très belle idée de cadeau de naissance fait-main et très pratique avec l’arrivée des jours plus frais !

Matériel pour coudre une couverture bébé :

Précisions sur le tissu : Le Lange, est un tissu 100% coton doux et légèrement plus dense que la gaze de coton. Il est très utilisé dans le quotidien auprès des bébés (langes, bavoirs, couverture, gigoteuses, etc…). Pour cette raison, j’ai opté pour un lange en coton 100% biologique.

Les étapes à suivre pour faire une couverture pour bébé :

  1. Découper un rectangle de 92 cm sur 67 cm dans la fausse fourrure. Répéter l’opération avec le lange de coton. (Les marges de couture de 1 cm sont inclues)
  2. Epingler les deux tissus l’un contre l’autre, le long des bords, endroit contre endroit.
  3. Coudre à 1 cm du bord tout le long du rectangle, en prenant soin de laisser une ouverture sur 5 cm. (C’est par ce trou que, à l’avant-dernière étape, vous pourrez retourner votre couverture sur l’endroit pour coudre la finition).
  4. Surjeter le long des coutures. Soit avec une surjeteuse, soit à l’aide du point de surjet, présent sur la majorité des machines à coudres (avec un pied adapté).
  5. Retourner votre couverture et terminer la couture à la main avec une couture invisible de préférence.

Bravo ! Vous avez réalisé une jolie couverture pour bébé, toute douce, qui le tiendra bien au chaud pendant les saisons plus fraiches.

J’espère que ce DIY bébé vous aura plus et n’hésitez pas à me partager vos créations sur Instagram @atelierpiane !


Nouvelle Collection de Bijoux : Premières Amours

2 Septembre 2022

Parmi toutes les passions créatives qui m'animent, créer de jolis bijoux est un fil rouge depuis des décennies. C'est même la toute première forme de création aboutie qui soit née de mes petites mains, guidées à l'époque par l'héritage de ma grand-mère.

En cette rentrée de Septembre, je suis donc ravie de vous proposer la toute nouvelle collection naturellement nommée "Premières Amours". Une série de pièces fétiches à porter en toutes circonstances, avec allure et originalité. 

Pour la découvrir, c'est par ici !


Broderie Or : Tout savoir sur la cannetille

28 Septembre 2021

La Broderie Or est une technique de broderie ancestrale, historiquement utilisée pour orner des costumes royaux ou militaires. Aujourd'hui la broderie or s'est modernisée et démocratisée. On l'utilise en haute couture ainsi que dans l'unvers de la décoration, et plus régulièrement, pour broder de jolies broches brodées à la main avec de la cannettlle.

La cannetille est la matière principale utilisée en broderie d'or, avec le jaseron. Ces deux matériaux existent en d"inombrables couleurs et sont en fait des fils de métal enroulés et très serrés sur eux-même à la manière d'un ressort. Pour coudre la cannetille, on découpe ce fil en morceaux plus ou moins long selon la broderie souhaitée. Cela donne de petites perles à coudre en les enfilant à l'aide d'une aiguille et de fil à coudre. 

Cette technique de broderie traditionnelle necessite patience et minutie, mais permet de faire naitre de véritables petites merveilles scintillantes et faites à la main. Vous souhaitez vous initiez ? Découvrez notre atelier dédié : "Broche d'Or" !


4 idées pour décorer son intérieur avec des fleurs séchées

8 Septembre 2021

Les fleurs séchées sont idéales pour apporter une touche de végétal et de couleurs dans notre intérieur. Mais comment les choisir et quelle accessoire privilégier ? Nous vous avons déniché 4 idées pour en profiter toute l’année !

Tout comme pour les fleurs fraiches, il existe une multitude de couleurs et de variétés de fleurs séchées. Il y en a donc pour tous les goûts. Pour les choisir, notre conseil est de déterminer au préalable l'endroit où elles seront présentées, ou encore de connaitre la personnalité de la personne à qui elles seront offertes. Cela aidera à affiner la sélection à coup sur !

La première option consiste à disposer les fleurs séchées dans un joli petit vase chiné. Un grand classique ? Oui ! Mais indémodable si l’on prend soin de mixer les couleurs et les variétés avec panache. L’une de nos idées déco préférées : les cloches fleuries, des compositions aussi distrayantes à réaliser qu’à dévorer des yeux. Les cloches fleuries sont par ailleurs idéales pour pimper une commode ou donner un peu de peps à un bureau en manque de couleurs. Et quoi de plus pratique qu’un objet déco qui possède également la faculté de protéger les fleurs de la poussière tel un écrin de verre ? Et savez-vous ce qui est plus poétique qu’une bougie artisanale ? Une bougie artisanale, décorée avec des fleurs séchées. Une création si délicate qu’on ne vous en voudra jamais si vous préférez ne pas l’allumer ! Enfin, celle dont on ne peut plus se passer et qui renouvelle à chaque saison : la célèbre couronne de fleurs séchées. Si comme nous, vous aimez les accumulations d’éléments décoratifs sur les murs, mais que vous avez envie d'une alternative aux cadres. Ce type de décoration florale est faite pour vous !

Et si vous souhaitez découvrir comment créer des cloches fleuries ou des couronnes de fleurs sechées, découvrez nos ateliers dédiés !